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Lionel Ray - vice-président de l'Académie Mallarmé  
P A R I S   F R A N C E   2 0 1 5
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Lionel Ray est né en 1935, d'un père d'origine bretonne et d'une mère wallonne. Il passe son enfance dans la ville de Mantes-la-Jolie. Ses études sont couronnées par une agrégation de littérature française et devient professeur de khâgne au lycée Chaptal.

Lionel Ray commence tôt à écrire de la poésie et reçoit en 1965 sous son nom d’état-civil, Robert Lorho, le prix Apollinaire, pour son recueil intitulé Légendaire.

En 1970, Robert Lorho disparaît pour renaître sous le pseudonyme de Lionel Ray. Il s'en explique ainsi : « J’ai pris mes distances par rapport à mon identité civile et poétique d’alors : ce que j’avais écrit sous le nom de R. Lorho me semblait convenu, lyrisme trop facile, poétisme comme disent quelques-uns, plutôt que poésie… Je suis donc entré en dissidence. La poésie se plaçait alors, délibérément, hors du champ de la communication. » Lionel Ray adresse, sous ce nouveau nom, sept de ses poèmes à Aragon, qui réagit favorablement en les publiant à la une des Lettres Françaises, avec ce titre : « Salut à Lionel Ray ». Au cours des années suivantes, il publiera à plusieurs reprises dans ce journal, et ce parrainage de poids contribuera certainement à faire mieux connaître sa poésie, publiée principalement aux éditions Gallimard.

Lauréat de prix tels que le Prix Goncourt de la poésie (1995), le Prix de la Société des gens de lettres (2001), le Grand Prix de Poésie de la Ville de Lyon/Prix Roger-Kowalski ou le Prix de poésie Pierrette-Micheloud (2010), Lionel Ray, après avoir été, durant dix ans, Président de l'Académie Mallarmé, en est aujourd’hui, vice-Président.

En 2004, deux de ses livres antérieurs, Comme un château défait et Syllabes de sable, sont réunis en un volume dans la collection de poche Poésie/Gallimard. 


OEuvres :
Si l'ombre cède, sous le nom de Robert Lorho,
     Gallimard, 1959,
Légendaire, sous le nom de Robert Lorho,
     Seghers, 1965. Préface de Robert Mallet, Prix
     Apollinaire
Les Métamorphoses du biographe, suivi de La
     parole possible, Gallimard, 1971
Lettre ouverte à Aragon sur le bon usage de la
     réalité, Les Éditeurs français réunis, 1971
L’Interdit est mon opéra, Gallimard, 1973
Arthur Rimbaud, essai, Seghers (Poètes
     d’aujourd’hui), 1976 et 2000 (nouvelle édition)
Partout ici même, Gallimard, 1978
Aveuglant aveuglé, Le Verbe et l’empreinte, 1981
Le Corps obscur, Gallimard, 1981
Nuages, nuit, Gallimard, 1983
Empreintes, Le Verbe et l’empreinte, 1984
L’Inaltérable, Le Verbe et l’empreinte, 1984
Voyelles et consonne, Le Verbe et l’empreinte,
     1984
Approches du lieu, suivi de Lionel Ray et l'état
     chantant, par Maurice Regnaut, Ipomée, 1986
Le nom perdu, Gallimard, 1987
Une sorte de ciel, Gallimard, 1990, (Prix
     Antonin-Artaud)
Comme un château défait, Gallimard, 1993, (Prix
     Supervielle 1994; Prix Goncourt de poésie
     1995)
Syllabes de sable, Gallimard, 1996
Pages d'ombre, Gallimard, 2000. (Grand prix de
     poésie de la société des gens de lettres, 2001;
     Prix Kowalski de la ville de Lyon; Prix Guillevic
     de la ville de Saint-Malo)
Aragon, essai, Seghers, (Poètes d'aujourd'hui),
     2002
Matière de nuit, Gallimard, 2004
Comme un château défait suivi de Syllabes de
     sables, Poésie/Gallimard, 2004
L'Invention des bibliothèques (les poèmes de
     Laurent Barthélemy), Gallimard, 2007
Le Procès de la vieille dame. Eloge de la poésie.
     Recueil d'essais. La Différence, 2008
Entre nuit et soleil, Gallimard, 2010, Prix de
     poésie Pierrette-Micheloud 2010
Lettres imaginaires, éditions Henry/Les Écrits du
     Nord, 2010
F  O  N  D  E  E     E  N     1  9  3  7      P  A  R  I  S      F  R  A  N  C  E
V  I  C  E  -  P  R  É  S  I  D  E  N  T     D  E     L'  A  C  A  D  É  M  I  E     M  A  L  L  A  R  M  É